Bonjour,

Nous pensions que le dossier de l'ouverture de la rue Llense était clos. Ce n'est pas le cas.

Lors de la réunion publique du 15 mars 2017 dernier, le Maire nous a confirmé que la municipalité abandonnait son projet d'urbanisation concernant le quartier Coma Xéric et de la route qui passait par les parcelles n° 161, 163, 170 et 171 (réservation 17 et 18 sur le 1er PLU).
Le Maire nous précisait que la municipalité renommait cette zone en 3AU « urbanisation différée dont le règlement sera élaboré après évolution du PLU, après que 80% des zones 1AU et Ubf1 soient couvertes par des autorisations d'urbanisme».
Monsieur le Maire nous a assuré que la municipalité gelait cette zone et ne ferait qu'une vingtaine de logement en 2AU (jouxtant la voie ferrée). Sur les diapositives présentées lors de cette réunion la route qui reliait la rue Llense (réservation 17/18) avait disparu.
Nous étions soulagés d'avoir été entendus par la mairie.

Mi-mai quelle surprise de découvrir sur les nouveaux plans du PLU, non seulement que cette route était à nouveaux matérialisée (réservations 14/15 sur le 2ème PLU) mais que la route reliant la rue Taillefer (réservation n°2 du 1er PLU) avait, elle, disparu.
Innocemment, nous - les membres du collectif - avons pensé à une erreur de l'administration et avons pris rendez-vous avec Monsieur le Maire.
Nous lui avons fait part de notre émoi et lui avons donc demandé des explications.
Il nous a assuré de sa bonne foi et allait demander à ses services (l'urbanisme) s'il était possible de rectifier cette « erreur ».

Le 11 juin, nous redemandons à Monsieur Manya où en est notre demande et là, il nous dit de nous adresser à Monsieur Heinrich, l'élu à l'urbanisme.

Le 21 juin Monsieur Heinrich nous reçoit et nous confirme que les réservations (14/15) de cette route resteraient en l'état sur les plans.
Nous sommes stupéfaits !!
Nous ne comprenons pas pourquoi ces réservations doivent rester si la zone 3AU (ex 2AU du 1er PLU) est gelée à l'urbanisation.
En fait la municipalité renonce « momentanément » à l'aménagement de cette zone – le Maire avait oublié de dire ce mot lors de la réunion publique.

PLU Collioure : zone réservation non supprimée Rue Llense


Au fil de la conversation nous apprenons qu'il y aurait réaménagement du Chemin de Consolation et que pour l'intérêt public il pourrait y avoir expropriation au niveau de la jonction de la réservation n°14 et la rue Llense afin d'obtenir les 7 mètres de largeur pour le passage des véhicules et le cheminement piétonnier nécessaire et donc de prendre sur le terrain adjacent.
Nous nous émouvons également du nombre de logements potentiels constructibles sur la zone 3AU (200 logements) et ce qui permettrait à terme de considérer les vignes mitoyennes (parcelles n°161, 163, 170, 171) de cette route comme une « dent creuse » et passeraient automatiquement constructibles.
La réunion se termine sur la conclusion que chacun reste sur sa position et que le collectif s'oppose à cette route.

Une question se pose : quel est actuellement « l'intérêt public » de cette route (réservations 14/15) ?

La mairie organise une nouvelle réunion publique le 5 juillet à 18h30 au centre culturel nous vous y espérons nombreux.